fb-root

mercredi 4 août 2010

Lily et Mumélie




Les deux soeurs Blythe ont fait leur première promenade dans le jardin et ont sorti pour l'occasion leurs nouvelles robes : longue façon 70's pour Lily, la grande soeur et courte à volant pour la dernière arrivée, ma Blythe Simply Mango que je viens de baptiser "Mumélie".

Ce drôle de prénom est une version francisée (du point de vue de l'orthographe) de Mymmeli (à prononcer "muméli") qui est, dans la version finnoise des aventures des Moumines, la grande soeur de Jolimie. Elle est espiègle et facétieuse, mais, est tout de même plus sage que sa petite soeur (vous la retrouvez sous le nom de Mumla dans Que crois-tu qu'il arriva, album génial de Tove Jansson sorti récemment en français chez P'tit Glénat). Je voulais que ma poupée ait un nom mouminesque car j'apprécie beaucoup l'oeuvre de Tove Jansson, cependant, ça n'a pas été facile de trouver : les noms des personnages sonnent bizarrement en français. Cela dit, entre les versions suédoise (la langue de l'auteur), finnoise, anglaise et française, j'ai réussi à trouver un nom qui me plaise et qui puisse s'écrire à la française. J'aurais préféré le laisser en finnois, mais il faut être réaliste: ce n'est pas facile à mémoriser et à prononcer correctement. Lily aime beaucoup ce prénom car c'est une fan inconditionnelle des Moumines (souvenez-vous : http://poupeesdecamomille.blogspot.com/2010/02/lily-lit-dans-son-coin-lecture.html )!

En parlant de Moumines, n'hésitez pas à lire le Journal de la Vallée des Moumines :
http://pikkumii.blogspot.com/

4 commentaires:

Quelqu'un a dit…

Oufffffffffff !!! Elle ne s'appelle pas MARINA !!!! pfffffffff

aurore a dit…

très chouettes ces robes, et Mumélie est mignone avec son noeud dans les cheveux

Anonyme a dit…

bonjour
j'aimerai connaitrele nom de la poupée de droite merci
et puis savoir si tu en vendais
j'en cherche une pour mettre en valeur mes bijoux
je te remercie
http://lezetincelles.canalblog.com/
ghys rose laure

La Reine Camomille a dit…

Bonjour.
Alors, la poupée de droite est une Blythe Prima Dolly Ashlette. C'est un modèle de Blythe assez courant à la base, mais il est aujourd'hui un peu plus difficile à trouver (enfin, surtout, plus cher).
Par ailleurs, je ne vends pas mes poupées, désolée.
En tout cas, merci pour cette visite sur mon blog !